le vignoble de Cahors

 

    Le vignoble de Cahors se trouve, à vol d'oiseau, à égale distance de l'Océan atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées. Cette situation géographique le tient à l'écart à la fois de l'humidité atlantique et des précipitations méditerranéennes d'automne, donnant des arrières saisons ensoleillées qui permettent un affinement de la maturité des vendanges sans pluie.

 

    La spécificité la plus originale du micro climat cadurcien est lié à la topographie du vignoble. Elle réside dans l'imbrication étroite de la vallée dans le socle calcaire du Causse qui la protège des masses d'air froid venues du nord et de l'est, ensuite dans les méandres invraisemblables que décrit le Lot, entre Cahors et Puy-l'Evêque.

 

 

 

  Il est reconnu, que les vins de grande qualité proviennent de vignes favorisées par la proximité d'une rivière qui infléchit les données climatiques du terroir de Cahors dans le sens d'une maturation optimale des raisins.



  Le vignoble de Cahors est implanté sur deux types de terroirs :


 - la vallée du Lot où les terrasses sont constituées de sous-sols calcaires enrichis d'alluvions anciennes ou modernes laissées par la rivière et ses affluents, composés de galets quartzeux, graves et cailloutis calcaires d'érosion. 

 - le causse calcaire du secondaire, fin du jurassique composé de pierrailles enrobées d'argile plus ou moins mêlées de marne. Ces sols sont généralement peu profonds.


   Les vignerons de Cahors se sont organisés de façon solide et équilibrée. En 1998 l'aire d'appellation du vin de Cahors représente 4200 ha plantés dont 3700 en production exploités par 550 producteurs (60 à 65 % de la surface relèvent de producteurs indépendants le reste dépendent des coopérateurs). Elle intéresse 45 communes et se situe au Sud-Ouest du département.


  Le cépage principal, le cot noir ou malbec localement appelé auxerrois, consacré par l'usage, doit représenter 70 % minimum de l'encépagement total.

L'auxerrois se définit ainsi : sa feuille est ronde, avec des cloques ; sa grappe aérée avec des grains ronds bien séparés, la peau est très colorées et riche en tanins ; sa maturité arrive généralement en octobre ; son jus est très foncé aux tanins abondants et aux arômes soutenus.

   Utilisé seul, il donne un vin de couleur encre, profond et tannique avec des arômes de violette et de truffe. C'est celui qui confère au Cahors son type tannique, sa couleur et son aptitude au vieillissement. Les cépages complémentaires sont le merlot noir qui apporte de la rondeur, du moelleux, du bouquet.

Le tannat qui renforce les qualités du cépage principal est de la même famille ampétographique ; son vin a une grande aptitude au vieillissement. Ces deux cépages complémentaires sont limités à 30 % de l'encépagement total.


  Les légères nuances que l'on remarque sur le vin de Cahors proviennent en premier lieu des terroirs, mais aussi de la production de chacun des cépages complémentaires entrant dans son élaboration.

   Le vin de Cahors a une couleur rouge vif soutenue à très soutenue, tendant au noir selon les millésimes. C'est un vin tannique ample en bouche. Au vieillissement, il s'affine, devient velouté et extériorise des arômes fins et complexes.


  Les qualités du vin de Cahors permettent, selon sa provenance et son millésime, de le consommer jeune ou vieux. Certaine années nécessitent 5, 10 voire 15 ans de vieillissement pour atteindre l'apogée de leurs qualités.

 Un vin de Cahors produit sur le plateau calcaire du causse est généralement plus tannique et plus dur dans son jeune âge que celui des terrasses et coteaux de la vallée du Lot. Le premier nécessite un vieillissement plus long pour atteindre sa plénitude. Le Cahors des coteaux arrive souvent à une bonne maturité dès sa troisième année et peut être servi jeune.



   Un vin de Cahors sera servi de préférence sur les crèmes de légumes et différents consommés dont la cuisine régionale du Sud-Ouest est prodigue.


 Un vin de Cahors jeune, légèrement tannique accompagne convenablement foies gras, fritons de canard ou d'oie, viandes en sauce et charcuterie.

 

  Un vin de Cahors vieux, déjà affiné, aux parfums subtils et raffinés se mariera parfaitement avec les truffes, les viandes rouges accompagnées de cèpes et les gibiers.


  Les cabécous de nos causses permettent d'apprécier une grande bouteille de vin de Cahors.

Un roquefort gras et onctueux supportera un vin plus jeune, charpenté, corsé, tannique.

   


Servez un vin de Cahors léger, jeune et fruité à la température de 14° à 15°.


Le service d'un vin de Cahors vieux doit se faire, après décantation dans une carafe, à la température de 15° à 16°.




le vignoble à Prayssac

   Une vingtaine de domaines viticoles quadrille le territoire de Prayssac, dont une large partie se trouve au sud, dans la boucle du Lot, à côté du gîte. Lors d'une promenade au départ du gîte, vous pourrez frapper à la porte de ces producteurs indépendants qui proposent une dégustation personnalisée et la vente directe à la ferme.